Guide Confortauto sur le sous-virage et le survirage

Savoir quels sont les problèmes que l’on peut rencontrer sur la route peut nous permettre de surmonter plus facilement les accidents de circulation. Pour cette raison, chez Confortauto, nous vous donnons les meilleurs conseils de conduite et nous vous expliquons les événements qui se présentent habituellement au volant. Deux des plus courants sont le sous-virage et le survirage, des phénomènes que l’on confond parfois mais qui ne sont pas la même chose.sous-virage et survirage

Ces deux situations se réfèrent à des choses différentes, et il est donc nécessaire de les connaître en détail, en premier lieu pour savoir comment les éviter, en second lieu pour les reconnaître et enfin, si nous nous trouvons dans cette situation, pour savoir comment les surmonter, alors allons-y !

 

Qu’est-ce que le sous-virage et le survirage et comment y faire face ?

Qu’est-ce que le survirage ? 

On parle de survirage lorsque le véhicule dérape de l’arrière vers l’extérieur d’un virage, ce que l’on appelle communément un « tête-à-queue ». Ce comportement se produit quand les roues arrière perdent de l’adhérence, provoquant leur dérapage vers l’extérieur, alors que les roues avant maintiennent leur trajectoire dans le virage.

Il est important de noter que le survirage est plus courant sur les véhicules à propulsion arrière, mais il peut également se produire en cas de mauvaise répartition du poids du véhicule.

Comment résoudre une situation de survirage ?

Si nous constatons que nous souffrons de la situation décrite ci-dessus, nous devons tourner le volant dans la direction opposée à celle dans laquelle le véhicule se déplace, c’est-à-dire : contre-braquer. Simultanément, il est nécessaire de relâcher l’accélérateur pour permettre aux roues de bien adhérer à la route en ralentissant et éviter qu’elles ne continuent à déraper.

Qu’est-ce que le sous-virage ?

Le sous-virage se présente lorsque vous essayez de tourner dans un virage mais que les roues avant n’ont plus assez d’adhérence et ne réagissent pas correctement, ce qui provoque un début de dérapage incontrôlé. Dans ce cas, le véhicule a tendance à « piquer du nez » et il n’est pas possible de conserver une trajectoire correcte dans le virage. À la différence du cas précédent, ce problème survient quand les roues avant du véhicule ont perdu de l’adhérence.

Le sous-virage est courant sur les voitures particulières équipées d’une traction avant, qui contrôle aussi la direction et les virages du véhicule.

Comment surmonter une situation de sous-virage ?

Vous devez relâcher l’accélérateur et être patient dans cette situation. Il convient de ne pas tourner le volant et d’attendre que les roues reprennent de l’adhérence et cessent de déraper. Dès que cela se produit, il est essentiel que vous soyez vigilant, parce que la direction du véhicule réagira à nouveau et vous devrez alors corriger la trajectoire.

Quels sont les facteurs qui peuvent augmenter le risque de sous-virage et de survirage ?

Différentes situations et causes peuvent accroître considérablement le risque de sous-virage et de survirage. Nous ne pouvons pas contrôler certaines d’entre elles, mais nous pouvons en revanche en contrôler beaucoup d’autres, et il est donc possible d’éviter de tels incidents.

1. Les pneus en mauvais état

Des pneus endommagés, une pression incorrecte ou, dans une plus large mesure, des pneus usés posent un risque élevé de sous-virage et de survirage. La vérification régulière des pneus est par conséquent une opération essentielle pour tout conducteur qui veut être en sécurité sur la route. Identifier l’usure des pneus et ses possibles causes vous permettra non seulement de réduire les risques de ces deux événements, mais aussi de bien d’autres qui mettent en péril votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.

2. La vitesse excessive

Prendre les virages à une vitesse excessive, ainsi que réduire brusquement la vitesse, peut provoquer des problèmes de sous-virage, mais surtout de survirage. Une modération de votre vitesse a un impact positif sur votre sécurité sur la route, mais aussi sur votre budget, car il s’agit encore aujourd’hui de l’une des infractions les plus courantes.

3. Chargement excessif et mal réparti

Une charge trop importante, mal arrimée et mal répartie a des répercussions désastreuses sur la circulation routière. Cette situation est à l’origine d’accidents parmi les camions et les camionnettes, mais c’est aussi l’une des moins apparentes. Assurez-vous donc, lors de vos déplacements, que le poids est réparti de manière uniforme et évitez les risques de sous-virage et de survirage.

4. Défauts du revêtement de la route

Si vous rencontrez des saletés telles que de l’huile ou d’autres liquides, du gravier meuble ou du sable et de la terre sur la chaussée, vous serez probablement confronté à ces deux problèmes, puisque vos pneus n’adhèrent pas de la même manière à la surface. Il est ainsi primordial d’être conscient de ce qui se trouve devant nous afin d’être prévenu en cas d’imprévu.

5. Les conditions météorologiques

Il y a deux phénomènes météorologiques principaux qui sont susceptibles de causer des problèmes tels que ceux que nous connaissons aujourd’hui, ainsi que beaucoup d’autres. Les pluies sont l’un d’entre eux, parce que les chaussées mouillées ont plus de problèmes d’adhérence, il est indispensable non seulement d’avoir les bons pneus, mais également de savoir comment conduire sous la pluie.

D’autre part, le fait d’avoir des notions de conduite sur glace et sur neige vous épargnera plus d’un mal de tête, puisqu’il s’agit de situations assez difficiles dans lesquelles les problèmes de sous-virage et de survirage se produisent souvent.

En outre, il est primordial que vous ayez les bons pneus pour les conditions météorologiques appropriées, car leur design et leurs composés sont destinés à assurer une bonne adhérence, même dans ces situations compliquées.

6. Défauts mécaniques 

Les défauts mécaniques sont des sources de sous-virage ou de survirage de notre voiture, et il est donc nécessaire de faire un entretien régulier de ces pièces. L’une des pièces les plus importants à contrôler à cet égard serait l’amortissement, même si une révision complète est nécessaire, y compris la direction du véhicule. Si vous estimez que la dernière révision de votre véhicule remonte à longtemps, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des ateliers de mécanique rapide confortauto.ma pour prendre la route en toute sécurité.

Conclusion

Comme on peut le constater, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour prévenir les situations de sous-virage et de survirage. Certains d’entre eux sont de notre ressort en tant que conducteur, alors vérifiez votre véhicule, surveillez la route, modérez votre vitesse et, si vous en avez besoin, n’hésitez pas à acheter des pneus en ligne chez Confortauto. Nous proposons un large catalogue de dimensions et de fabricants afin que vous puissiez trouver ceux qui conviennent à votre véhicule et à votre budget. De plus, grâce à notre réseau de centres de montage, nous vous facilitons la tâche pour rouler en toute sécurité !

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